fermer Vous cherchez un produit, une marque, une reference :
Accueil > La classe énergétique d'une cave à vin

Tous nos conseils d'expert

    La classe énergétique d'une cave à vin

    Depuis 2012, les caves à vin sont soumises au même système de classification énergétique que les réfrigérateurs et les congélateurs. Afin de privilégier les moins gourmands en électricité, les appareils sont classés de A+++ (le plus sobre) à G (le plus énergivore).

     

    Entre les différentes classes énergétiques de ce genre d’appareil, il faut compter un différentiel de 20% de consommation électrique.  Ainsi, un congélateur A+++ consomme environ 20% de moins qu'un appareil équivalent en volume et en capacité de congélation, de classe A++, et 40% de moins qu’un appareil classé A+.

    classe energetique cave vin

    Mais ces performances ne sont garanties que si l’on respecte la classe climatique de l’appareil. Celle-ci correspond à la fourchette de températures maximales et minimales de la pièce où il sera installé. Il existe six classes climatiques :

     

    -          classe SN, « tempérée élargie », température ambiante de 10 à 32 °C ;

    -          classe SN-ST, « tempérée élargie à subtropicale », de 10 à 38 °C ;

    -          classe SN-T, « tropicale élargie », de 10 à 43 °C ;

    -          classe N, « tempérée », de 16 à 32 °C ;

    -          classe ST, « subtropicale », de 16 à 38 °C ;

    -          classe T, « tropicale », de 16 à 43 °C.

     

    Si la température ambiante est supérieure à celle de la classe climatique de l’appareil, celui-ci peut tout de même fonctionner de façon satisfaisante, mais sa consommation électrique va grimper. En revanche, il risque de ne pas pouvoir compenser une température ambiante inférieure. Ce qui sera sans doute dommageable pour le vin. Les appareils dotés d’une fonction « hiver » sont, par définition, adaptés à un local dont la température ambiante peut être comprise entre 0 et 10 °C.          

    Quelle classe énergétique choisir pour sa cave à vin ?

    Les caves à vin sont soumises au même système de classification énergétique que les réfrigérateurs et les congélateurs, afin de privilégier les moins gourmands en électricité. Il faut également respecter à vérifier la classe climatique de votre appareil selon le lieu d'installation de la cave.

    paiement
    Tout voir
    Accès site Particulier

    my-wine-cabinet.com

    Accès site Particulier

    my-wine-cabinet.com