fermer Vous cherchez un produit, une marque, une reference :
Accueil > Faire vieillir et conserver les vins

Tous nos conseils d'expert

    Faire vieillir et conserver les vins

    Pour s’épanouir pleinement, les vins doivent vieillir dans des conditions particulières, rarement réunies dans la nature. L’environnement dans lequel évolue un vin en fera un produit sublime ou imbuvable. D’où l’intérêt de le faire vieillir dans les conditions optimales, pour garantir à tous vos clients une dégustation inoubliable de vos vins.

     

    Le vin est un produit vivant qui évolue au fil des années en passant par plusieurs phases.

    Evolution de la maturité du vin

    Elevage ou maturation

    tonneaux de vin

    Période d’affinage du vin de la vinification à la mise en bouteille.

    L'élevage peut avoir lieu dans différents contenants (cuve inox, barriques en bois, cuve béton, etc).

    Vieillissement

    Période allant de la prime jeunesse du vin jusqu'à son apogée.

    Le vin se complexifie, les arômes s’épanouissent, les tannins s'affirment, l'acidité décroît.

     

    bouteilles de vin

    Apogée

    vin blanc et rouge

    Période durant laquelle le vin atteint ses qualités organoleptiques maximales et sera prêt à être dégusté.

    Cette période sera plus ou moins longue en fonction des vins.

    Déclin

    Moment à partir duquel les qualités du vin se détériorent.

    Il se dégrade plus ou moins vite selon les crus.

    Les dégradations sont d’ordre physique, chimique et bactérien.

    QUELLE EST DISTINCTION ENTRE VIEILLISSEMENT ET CONSERVATION D’UN VIN ?

    cave de conservation pour professionnel
    • La conservation correspond à la garde à court terme (< 5ans) : le vin a atteint son apogée, et il attend la bonne occasion pour être dégusté.

     

     

    • Le vieillissement correspond à la garde d’un vin sur le long terme (jusqu'à 20 ans ou plus) : le vin n’a pas encore atteint son apogée, il continue d’évoluer. Il est donc nécessaire de le stocker dans de bonnes conditions pour qu’il puisse se bonifier tout au long des années.

     

     

     

    Tous les vins se conservent et vieillissent à une température comprise entre 10° et 14°C, qu’il s’agisse de vins rouges, blancs, rosés ou effervescents.

     

     

    Le vin est une substance vivante, dont le gout évolue dans le temps. Entreposé dans de bonnes conditions, le vin va se bonifier, mais il peut, à l’inverse, se détériorer lorsque les conditions de conservation du vin ne sont pas réunies.

    Le client est en droit de demander à son commerçant comment ses vins sont stockés et conservés. La question se pose d’autant plus pour les bouteilles de grands crus et autres vins de longue garde, c’est-à-dire au-delà de 5 années.

     

    Un professionnel respectueux de ses produits et de sa clientèle doit avoir un espace dédié pour conserver ses vins dans les meilleures conditions

    Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur les différents usages d’une cave à vin, nous vous recommandons de lire notre rubrique

    Cave à vin : les critères à étudier pour un professionnel afin de faire le meilleur choix selon votre activité professionnelle.

     

    L'achat d’une cave à vin est un investissement sur le long terme.

    Ne vous contentez pas d’évaluer vos besoins d’aujourd’hui mais projetez-vous dans 5, 10 ou 15 ans, afin de choisir la cave la plus adaptée à votre activité et à son développement futur.

     

    Notre équipe de conseillers est à votre disposition, par mail à contact@ma-cave-a-vin.fr ou par téléphone au 04 26 03 05 43, pour vous accompagner tout au long du processus de choix de la cave à vin qui répondra le mieux à vos besoins professionnels.

    cave vin dans un restaurant

    Qu'est-ce qu'une cave à vin de conservation et vieillissement ?

    Une cave à vin de conservation et vieillissement permet la conservation et le vieillissement de tous les vins. La conservation correspond à la garde d'un vin à court terme (- 5 ans) tandis que le vieillissement s’apparente à la garde d'un vin sur le long terme (+ 5 ans). Tant que le vin n’a pas atteint son apogée, il continue d’évoluer. Il est donc essentiel de le stocker dans les meilleures conditions possibles, afin qu’il puisse se bonifier avec le temps, et que sa dégustation soit un moment inoubliable pour vos clients.

    paiement
    Tout voir
    Accès site Particulier

    my-wine-cabinet.com

    Accès site Particulier

    my-wine-cabinet.com