Ma cave à vin : expert en caves à vin et accessoires
téléphone

CONTACT

COMPTE

PANIER

Expert en caves à vin
recherche
Accueil > Une aération constante

Tous nos conseils d'expert

    Une aération constante

    POURQUOI UN AIR SAIN EST-IL NECESSAIRE POUR CONSERVER LES VINS ?

    aération cave à vin

    Les garants d’une bonne conservation sont une atmosphère saine et une bonne circulation de l’air, protégeant ainsi bouchons et étiquettes des odeurs et de la formation de moisissures qui peuvent les abîmer.

     

    Par ailleurs, il existe un infime échange d’air entre l’extérieur et le contenu de la bouteille au niveau du bouchon, une atmosphère malsaine (fortes odeurs de cuisine) finirait donc par altérer le vin. Enfin, précisons qu’une bonne aération contribue à une meilleure homogénéité de la température.

    Afin de garantir une bonne circulation de l’air et en assurer la pureté, de nombreux modèles d’armoires à vin, et particulièrement de vieillissement, sont équipés d’un filtre à charbon. A la manière d’une hotte aspirante de cuisine, le charbon actif contenu dans le filtre capte et emprisonne certaines molécules responsables de la formation de moisissures et d’odeurs dans la cave.

     

    Il convient néanmoins de garder à l’esprit que l’air qui pénètre dans la cave lorsque l’on ouvre la porte ne passe pas par le filtre, et que ce filtre ne permettra pas non plus de neutraliser les éventuelles bactéries ou molécules présentes sur vos bouteilles lors de la mise en cave.

    C’est pourquoi nous vous conseillons de nettoyer entièrement l’intérieur de la cave une fois par an, au moyen d’un produit de lavage doux type savon de Marseille.

     

    Les marques Artevino et Transtherm sont les seules à avoir élaboré une technologie assurant une aération constante et adaptée au vieillissement du vin, tout en se passant de filtre à charbon.

    Cette technologie vous permet d’économiser chaque année le coût de remplacement du filtre, fluctuant entre 25€ et 45€ en fonction des marques.

     

    filtre à charbon cave à vin

    Pourquoi un air sain est-il nécessaire pour conserver les vins ?

    Une cave à vin doit bénéficier d'une atmosphère saine et une bonne circulation de l’air, afin d’éviter le développement de moisissures et les odeurs qui peuvent abîmer les étiquettes et bouchons des bouteilles. Pour assurer ces deux conditions, certaines caves à vin sont équipées d’un filtre à charbon, qui capte et retient les molécules responsables. D’autres marques proposent une technologie assurant une aération adaptée au vieillissement du vin, tout en se passant de filtre à charbon.

    Accès site Particulier

    NOUS CONTACTER

    my-wine-cabinet.comEN

    En poursuivant votre navigation sur le site www.ma-cave-a-vin.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus
    Fermer