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Vous serez en mesure de déduire 3 informations importantes en observant votre verre :
Remarquons néanmoins qu’il ne s’agit pas d’une science exacte. Les couleurs peuvent varier en fonction des cépages, des régions et des méthodes de vinification.
Deux phases distinctes pour cette étape, qui vous permettront d’identifier les arômes du vin :
Les œnologues distinguent 3 classes d’arômes :
En dégustation, les arômes peuvent être classés de façon simple parmi les familles suivantes : floraux, fruités, végétaux, animaux, minéraux, chimiques, empyreumatiques.
La température de service du vin est primordiale à ce stade. Servi trop froid, le bouquet du vin sera totalement réduit à néant. Trop chaud, il n’exhalera que des arômes d’alcool (et éventuellement de sucre dans le cas des vins moelleux et liquoreux) écœurants et désagréables.
Dans le but de faire circuler les arômes, il faut appliquer le principe de la rétro-olfaction, c’est-à-dire prendre une petite quantité de vin dans sa bouche puis aspirer de l’air en entrouvrant les lèvres avant de l’expirer par les nez.
Vous pourrez alors considérer plusieurs éléments :
Les tannins : définition
Ce sont les rafles et la peau du raisin lors de la macération qui apportent des tannins naturels au vin, ce qui explique qu’ils soient peu présents dans les vins rosés et blancs. Les cépages à peau épaisse comme le Cabernet Sauvignon ou le Syrah ont un niveau de tannins plus élevés, le vin sera plus charpenté qu’un Beaujolais 100% Gamay par exemple. Un élevage en barrique de chêne apportera aussi des tannins au vin. C’est le niveau de tannin qui détermine le potentiel de garde d’un vin.
En appliquant ces quelques conseils de dégustation, vous pourrez transformer la dégustation d’une bouteille de vin en une expérience unique et intense pour vos clients.
On distingue 3 étapes lors de la dégustation d’un vin. Vous trouverez ici quelques conseils simples afin de faire de la dégustation de vos vins un moment mémorable pour vos clients.
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