Ma cave à vin : expert en caves à vin et accessoires
téléphone

CONTACT

COMPTE

PANIER

Expert en caves à vin
recherche
Accueil > Une hygrométrie régulée

Tous nos conseils d'expert

    Une hygrométrie régulée

    QUELLE HYGROMÉTRIE EST RECOMMANDEE POUR conserver les vins ?

    hygrométrie

    L’hygrométrie est un paramètre très important qu’il est nécessaire de maîtriser.

    Si l’air est trop sec, le bouchon s’asséchera et finira par se rétracter, provoquant une oxydation prématurée du vin. Un air trop humide sera moins dommageable pour le vin, mais il provoquera une dégradation des étiquettes (décollement, effacement) et pourra, à plus long terme, provoquer un pourrissement des bouchons.

    hygrométrie cave vin

    Pour assurer un taux d’hygrométrie compris entre 55 et 80%, la plupart des caves à vin de vieillissement se servent du différentiel de température qui se créé entre la paroi intérieure du fond de la cave (qui diffuse le froid) et l’atmosphère intérieure. Ce choc thermique provoque un phénomène de condensation qui, au terme du cycle de production de froid, s’écoulera en bas de la cave et s’évaporera en partie à l’intérieur (l’excédent étant évacué à l’extérieur, derrière la cave).

    L’ouverture plus ou moins fréquente de la porte, ainsi que la température extérieure ont un effet important sur l’hygrométrie intérieure. En effet, lors de l’ouverture de la porte, de l’air chaud (à température ambiante) entre à l’intérieur de la cave et va provoquer de la condensation sur les parois intérieures, ce qui aura tendance à augmenter l’hygrométrie intérieure.

     

    Le fait que l’hygrométrie ne soit pas constante dans votre cave à vin est tout à fait normal. En effet, celle-ci peut fluctuer en fonction de la production de froid de la cave (à la baisse quand la cave descend en température, à la hausse quand la cave stoppe la production de froid). Cela ne pose aucun problème pour les vins, puisque l'essentiel est que les bouchons soient suffisamment humides sur la durée.

    Selon la technologie dont elles sont équipées, certaines caves à vin permettent de mieux réguler l'hygrométrie que d'autres.

    C'est le cas des caves à vin de vieillissement.

     

    Les caves à vin Transtherm et Artevino utilisent une technologie spécifique appelée « pompe thermodynamique » qui participe au maintien d’un taux d’hygrométrie idéal en récupérant l’évaporation des eaux de condensation à l’arrière de l’appareil.

     

    Quelques modèles de caves à vin Le Chai prévus pour le vieillissement intègrent également une technologie exclusive permettant de programmer le taux d’hygrométrie de votre choix. Reposant sur le fonctionnement alterné du compresseur, d’un ventilateur et d’une résistance, ce système permet si nécessaire de réduire ou d’augmenter l’humidité intérieure.

    cave à vin de vieillissement

    Quelle est l'hygrométrie recommandée pour conserver et faire vieillir le vin ?

    Pour conserver du vin dans les meilleures conditions, l’hygrométrie de votre cave doit être au-delà de 50%. Mais au dessus de 85%, l’humidité risque d’entraîner une décoloration ou un décollement des étiquettes et contribuera aussi à la formation de moisissures. En fonction de leur technologie, certains modèles de cave permettent de mieux contrôler l'hygrométrie que d'autres : ce sont les caves de vieillissement.

    Accès site Particulier

    NOUS CONTACTER

    my-wine-cabinet.comEN

    En poursuivant votre navigation sur le site www.ma-cave-a-vin.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus
    Fermer