fermer Vous cherchez un produit, une marque, une reference :
aide

Besoin d'aide ?

SE FAIRE RAPPELER

Faire une nouvelle configuration ?

ANNULER
Accueil > Cave à vin : pour quel usage ?

Tous nos conseils d'expert

Cave à vin : pour quel usage ?

Une cave à vin répond à plusieurs usages :

CAV en situation pro
  •  présenter et servir les vins

 

  • conserver et faire vieillir

 

  • combiner les 2 fonctions

CAVES À VIN DE SERVICE

Les  caves à vin de service ont été spécifiquement conçues pour proposer une ou plusieurs zones de températures, afin de préparer à la dégustation un ou plusieurs types de vins.

 

Les caves à vin de service sont particulièrement adaptées à tous les professionnels des métiers de la gastronomie et du vin, soucieux de proposer à leur clientèle des vins à leur juste température de dégustation.

 

De plus, une cave à vin de service vitrée et design dans votre salle de restaurant ou hall d'hôtel est un outil de mise en valeur fabuleux pour les vins. Les clients pourront admirer la cave et les bouteilles, et seront d'autant plus tentés de déguster un verre ou d'acheter une bouteille.

 

Indispensables aux professionnels, les caves de service ne permettent cependant pas de conserver les vins sur le long terme ou de les faire vieillir, au risque de les voir s'abîmer.

Il est alors nécessaire de compléter avec une cave de vieillissement dédiée au stockage de long terme, ou avec une cave multi-usages pouvant combiner les deux fonctions.

 

CAVES À VIN POUR LE VIEILLISSEMENT ET LE SERVICE

Cave multi-usages en situation pro

Les caves multi-usages (ou caves à vin polyvalentes) associent une zone de conservation / vieillissement des vins, avec une ou plusieurs zones pour le service.

Elles permettent donc de conserver et faire vieillir les vins, tout en disposant en permanence d'une certaine quantité de bouteilles prêtes à consommer.

 

A noter : certaines caves polyvalentes multi-températures permettent à certains professionnels d'affiner avec précision le service des vins, disposant ainsi d'une zone pour frapper les champagnes et pétillants à 6°, d'une zone de mise en température des blancs à 8°, et de deux zones de chambrage de rouge, 15° pour les vins rouges légers de Loire ou du Beaujolais et 17° pour les rouges tanniques du bordelais ou du Languedoc.

C'est la garantie d'offrir à ses clients une dégustation de qualité professionnelle.

CAVES À VIN DE conservation et de VIEILLISSEMENT

CAV de vieil en situation pro

Tous les vins, qu’il s’agisse de rouge, blanc, rosé ou effervescents, se conservent et vieillissent à une température située entre 10° et 14°C.

 

  • La conservation correspond à la garde à court terme (< 5 ans).
  • Le vieillissement correspond à la garde d’un vin sur le long terme (jusqu'à 20 ans ou plus).

 

Les caves de vieillissement sont indispensables à un professionnel soucieux d'offrir à ses clients des vins stockés dans des conditions idéales de conservation sur le long terme.

Il n'est pas rare pour un professionnel exigeant de disposer de plusieurs types de caves à vins, combinant par exemple une cave de service avec une cave de vieillissement, ou encore disposant d'une cave polyvalente pour à la fois stocker les vins et les mettre à température.

DIAGRAMME DE CONSERVATION ET D’APOGÉE DES VINS

Pour vous aider dans la définition de votre usage, vous pouvez consulter le diagramme sur l’âge de conservation et la période d’apogée des vins, ci-dessous :

Une cave à vin pour quel usage ?

Une cave répond à un ou plusieurs usages (conserver, faire vieillir ou servir les vins). Il est essentiel de bien saisir ces différents usages pour acquérir la cave qui répondra le mieux à votre besoin professionnel, parmi notre large choix de marques.

paiement
Tout voir
Accès site Particulier

my-wine-cabinet.com

Accès site Particulier
contact
retour configurateur ⮨

my-wine-cabinet.com