Ma cave à vin : expert en caves à vin et accessoires
téléphone

CONTACT

COMPTE

PANIER

Expert en caves à vin
recherche
Accueil > Faire vieillir et servir les vins

Tous nos conseils d'expert

    Faire vieillir et servir les vins

    Votre cave à vin doit être adaptée à votre usage professionnel !

    Les caves à vin polyvalentes ont l’avantage de répondre à tous les besoins : elles associent une zone de conservation/vieillissement des vins, avec une ou plusieurs zones pour le service.

     

    Il existe deux types de caves polyvalentes :

     

    • Les multi-températures étagées
    • Les multi-températures compartimentées

     

    En fonction de votre niveau d'activité, il est important de tenir compte de la répartition de la capacité entre les différentes zones, car les zones de service ne pourront pas être utilisées pour conserver les bouteilles.

     

    Cave mutli-température étagées

    Les caves à vin multi-températures étagées :

     

    La production de froid est concentrée en bas de la cave, ainsi la température s'étage naturellement par le principe de convection (l’air froid est plus lourd que l’air chaud). Une différence d’une dizaine de degrés entre le bas (service des blancs, rosés et effervescents) et le haut (service des rouges) permet de couvrir tous les usages.

    La zone centrale (entre 10°C et 14°C) permet la conservation de tous les vins.

     

    Les zones de service occupent une part importante de la cave (généralement 50 à 60% de la capacité). Ceci implique une rotation régulière des bouteilles, au risque de stocker trop longtemps certains vins à température de service.

     

    On retrouve ce type de technologie sur la gamme Diva Evolution d’Avintage, la gamme Prestige de La Sommelière ou encore la gamme Polyvalente de Climadiff.

     

    Ces caves sont particulièrement recommandées pour les hôtels, restaurants, bars à vins de moyenne à grande capacité.

    Cave multi-temperature avec compartiments

    Les caves à vin multi-températures compartimentées :

     

    Elles offrent plusieurs zones distinctes avec des températures différentes, qu’on peut parfois régler de manière indépendante en fonction des besoins.

     

    Ce type de cave permet ainsi à certains professionnels d'affiner avec précision le service des vins, disposant par exemple d'une zone pour frapper les champagnes et pétillants à 6°C, d'une zone de mise en température des blancs à 8°C, et de deux zones de chambrage de rouge, 15°C pour les vins rouges légers de Loire ou du Beaujolais et 17°C pour les rouges tanniques du bordelais ou du Languedoc. C'est la garantie d'offrir à ses clients une dégustation de qualité professionnelle.

     

    D'autres modèles de cave à vin, notamment développés par les marques Transtherm et Artevino, réservent 80-90% de leur capacité au vieillissement et 2 zones de services réduites à une dizaine de bouteilles de vins rouges et une quinzaine de bouteilles de vins blancs, rosés ou pétillants.

     

    Ce type de cave est plus adapté aux activités d’hôtellerie et restauration de petite capacité.

     

     

     

     

     

    Une cave peut-elle servir à la fois à la conservation, au vieillissement et au service des vins ?

    Il existe des modèles de caves à vin multi-usages ou caves polyvalentes, qui peuvent servir à la conservation/vieillissement et au service des vins car elles associent une zone de conservation/vieillissement des vins, avec une ou plusieurs zones pour le service. On peut trouver 2 types de caves : multi-températures étagées ou multi-températures compartimentées.

    Accès site Particulier

    NOUS CONTACTER

    my-wine-cabinet.comEN

    En poursuivant votre navigation sur le site www.ma-cave-a-vin.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus
    Fermer