Ma cave à vin : expert en caves à vin et accessoires
téléphone

CONTACT

COMPTE

PANIER

Expert en caves à vin
recherche
Accueil > Servir les vins

Tous nos conseils d'expert

    Servir les vins

    CAVE À VIN DE SERVICE : définition

    vins blancs, rosés et pétillants

    Tous les vins se conservent et vieillissent à la même température, mais il n’en va pas de même pour la dégustation.

     

    Les vins blancs, rosés et pétillants doivent être bus frais, à une température comprise entre 6 et 12°C, alors que les vins rouges s’apprécient généralement chambrés, entre 14 et 18°C.

     

    Pour un professionnel, la température de service du vin est un élément primordial à maîtriser.

     

    Consommer une bouteille de vin sur table au restaurant peut parfois relever du défi. Tout juste sorti du réfrigérateur et servi trop froid, les arômes du vin seront diminués voire cassés. Tandis que si le vin est stocké à température de salle, il sera servi trop chaud, et les arômes seront masqués par les vapeurs d’alcool et le sucre (dans le cas des vins moelleux ou liquoreux). C’est particulièrement dommageable quand on choisit une bouteille de prix pour accompagner un repas d’exception.

     

    De même, le caviste doit pouvoir proposer des bouteilles déjà à température de service, notamment les vins blancs, rosés et effervescents.

     

    Cave de service en situation pro
    Cave mutli-température

    Les caves de service ont été étudiées pour proposer une ou plusieurs zones de températures afin de préparer au service un ou plusieurs types de vin.

     

    C'est la garantie d'offrir à ses clients une dégustation de qualité professionnelle.

     

    Elles sont particulièrement adaptées aux professionnels des métiers du vin, des métiers de bouche, de l’hôtellerie ou de la restauration.

    Servez vos vins à la bonne température pour le plus grand plaisir de vos clients !

    De façon générale, il est conseillé de servir les vins légèrement en-dessous de leur température de dégustation recommandée, car ils prendront aussitôt 1° ou 2°C au contact du verre à température ambiante.

     

    Un passage en carafe, ou encore une température ambiante élevée doit absolument être prise en compte dans la température de service.

     

    Un professionnel pointilleux aura à coeur de servir à ses clients des vins à parfaite température, en fonction de la couleur et de l'appellation de chaque vin.

     

    Décanter un vin

    Le tableau ci-contre résume les températures de dégustation pour les différents vins.

    Tableau millésimes vin

    Qu'est-ce qu'une cave à vin de service ?

    Les caves à vin de service a été spécifiquement étudiées pour préparer au service plusieurs types de vins grâce à une ou plusieurs zones de températures. Elles sont donc indispensables à tous les professionnels des métiers du vin, des métiers de bouche, de l’hôtellerie ou de la restauration.

    Accès site Particulier

    NOUS CONTACTER

    my-wine-cabinet.comEN

    En poursuivant votre navigation sur le site www.ma-cave-a-vin.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus
    Fermer