Ma cave à vin : expert en caves à vin et accessoires
téléphone

CONTACT

COMPTE

PANIER

Expert en caves à vin
recherche
Accueil > Diffusion du froid

Tous nos conseils d'expert

    Diffusion du froid

    Le froid statique

    Parfait pour les caves à vin de vieillissement

                   

    Le principe du froid statique est une technologie de base des appareils réfrigérants, et repose sur un principe simple : la plaque positionnée au fond à l'intérieur de la cave descend en température et refroidit l’air intérieur. La diffusion du froid s'effectue donc de façon lente, et de la condensation se forme au fond de la cave jusqu’à givrer. Lorsque la température de consigne est atteinte, la production de froid stoppe, ce qui permet à la condensation de dégivrer et de s’écouler en bas de la cave. On obtient une atmosphère aux fluctuations de température particulièrement lentes et une humidité importante. C'est donc une technologie idoine pour le vieillissement des vins.

     

    Le froid statique est utilisé par les marques ArtevinoAvintageClimadiff, ou encore Transtherm.

     

    Remarque :

    Cette technologie induit un phénomène de convection naturelle : l’air froid produit est plus lourd, il stagne en bas de la cave, tandis que l’air chaud s'élève. Pour les caves à vin de vieillissement, ce phénomène pourrait être un problème, étant donné que tous les vins se conservent à la même température, mais il est contourné en remontant la plaque diffusant le froid dans la cave.

     

    L’effet de convection qu'implique le froid statique est tout à fait approprié pour les caves à vin multi-usages, grâce à l’étagement des températures, on bénéficie d’une zone de service pour les vins frais en bas de la cave, d’une zone de conservation au centre et d’une zone de chambrage des vins rouges en partie haute. On retrouve cette technique notamment sur les modèles polyvalents de la gamme Diva Evolution d’Avintage, la gamme Prestige de La Sommelière ou encore le modèle Liebherr Vinothek ACI-LIE140.

    caves à vin de vieillissement

    Le froid brassé et le froid ventilé

    Recommandé pour les caves à vin de service

     

    Technologie plus récente, le froid brassé ou ventilé consiste en un petit ventilateur qui brasse l’air au sein de la cave à vin. L’air circule ainsi plus facilement pour garantir l'homogénéité de la température. Celle-ci redescend plus rapidement, ce qui la rend moins sensible aux ouvertures/fermetures de porte. Cette technologie produit aussi moins de givre.

     

    La technologie la plus récente à ce jour est celle du froid ventilé (ou No Frost). Une colonne de ventilation située à l’arrière de l’appareil permet la diffusion d’un air froid sec qui assure l’homogénéité de la température à tous les niveaux et l’absence de givre. On retrouve également une température adéquate plus vite après l'ouverture de la porte.

     

    Limites :

    Le ventilateur crée des vibrations qui sont susceptibles, sur le long terme, de détériorer les vins. Par ailleurs, l’air intérieur risque d’être asséché par la ventilation, ce qui ne permettra pas d’assurer une bonne conservation des vins. Certaines marques ont réussi à adapter le système de ventilation pour éviter cet assèchement, néanmoins nous ne recommandons cette technologie pour la garde de long terme.

     

    Le froid brassé/ventilé est toutefois particulièrement approprié pour les caves à vin de service, car la ventilation permet une diffusion rapide du froid aux bouteilles et une température très homogène à l’intérieur de la cave ou de chaque zone. La majorité des modèles DometicCaviss sont dans ce cas.

    Sur un niveau de gamme plus élaboré, certaines marques ont su améliorer leur technologie de brassage de l’air adin d'éviter son assèchement et permettre ainsi une préservation optimale des vins sur le long terme. On peut ainsi penser aux marques Le Chai ou Liebherr.

    caves à vin de service

    Quelles technologies de diffusion du froid trouve t-on dans une cave à vin ?

    On rencontre deux technologies principales pour la diffusion du froid dans les caves à vin : statique ou brassé/ventilé.

    Accès site Particulier

    NOUS CONTACTER

    my-wine-cabinet.comEN

    En poursuivant votre navigation sur le site www.ma-cave-a-vin.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus
    Fermer