Ma cave à vin : expert en caves à vin et accessoires
téléphone

CONTACT

COMPTE

PANIER

Expert en caves à vin
recherche
Accueil > Une température stable

Tous nos conseils d'expert

    Une température stable

    QUELLE EST LA TEMPERATURE DE VIEILLISSEMENT ADEQUATE POUR LES VINS ?

    température vin

    Une température comprise entre 10° et 14°C est essentielle pour conserver toutes les qualités organoleptiques du vin et lui assurer une évolution optimale.

    température cave à vin

    En dessous de 10°, la structure du vin risque d’être compromise et le vieillissement du vin en sera ralenti.

    Au-dessus de 14°, l’évolution du vin va s’accélérer et celui-ci ne sera pas en mesure d’atteindre son apogée. Plus la température est élevée, plus le vin va se détériorer rapidement. 

     

    Il est à noter que tous les vins, blancs, rosés, rouges et pétillants, vieillissent à la même température. Cet élément est donc le facteur essentiel dans l’évolution d’un vin. En le respectant, vous offrirez à votre vin les meilleures chances d’atteindre son apogée dans des conditions optimales.

     

    Cela dit, certains sommeliers rigoureux choisissent d’obtenir une évolution légèrement plus rapide des vins. Pour cela, ils effectuent un changement de réglage de la cave à vin entre l’été et l’hiver, de façon à faire fluctuer la température de 1 à 2°C sur l’année (par exemple: 12°C en hiver, 13°C au printemps, 14°C en été, 13°C en automne, 12°C en hiver, etc).

    Toutes nos références de caves de vieillissement, de conservation, de service ou multi-usages sont composées de matériaux de qualité et de technologies qui garantissent une isolation parfaite et une température adéquate à l’intérieur de l’armoire.

    Quelle est la température requise pour conserver et faire vieillir les vins ?

    Dans le but de conserver toutes les qualités intrinsèques des vins et leur assurer une évolution optimale, la température doit être constante et se située entre 10° et 14°. En deçà, le froid risque de casser la structure du vin et retardera son vieillissement. Et au-delà, l'évolution du vin sera accélérée et celui-ci ne sera pas en mesure d'atteindre son apogée.

    Accès site Particulier

    NOUS CONTACTER

    my-wine-cabinet.comEN

    En poursuivant votre navigation sur le site www.ma-cave-a-vin.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus
    Fermer